Quiconque a lu notre premier blog sait que chez Ameyali nous avons une collection de bijoux entièrement dédiée au baroque mexicain. Bien que le baroque mexicain ait beaucoup en commun avec le baroque que nous connaissons en Europe, il existe également des différences importantes. Dans ce blog, vous apprendrez tout sur ce magnifique style d'art et d'architecture et son influence sur les orfèvres de Taxco.
Le baroque mexicain : un creuset de religion espagnole et d'influences arabes
Impossible de parler du baroque mexicain sans une petite leçon d'histoire. Ce style impressionnant est né au XVIIIe siècle en Espagne et a ensuite été introduit en Nouvelle-Espagne (Nueva España), l'actuel Mexique. Une fois arrivé au Mexique, le style baroque espagnol a été mélangé avec des éléments de la culture indigène et c'est ainsi qu'a été créé le baroque mexicain, également appelé Churrigueresk ou Churriguerism - d'après le churrigueresco espagnol. Mais n'oublions pas les influences arabes que l'on doit à la présence mauresque en Espagne à l'époque.
Si vous souhaitez voir le baroque mexicain de vos propres yeux, vous devez absolument visiter la cathédrale de Mexico (Catedral Metropolitana) ou faire un voyage dans les villes coloniales telles que San Miguel de Allende, Mérida, Morelia, Zacatecas et… Taxco de cours!
Ameyali se met au baroque bohème
Chez Ameyali, nous aimons le multiculturalisme, alors créer une collection de bijoux en argent inspirés du baroque mexicain était une véritable évidence. Nous décrivons nous-mêmes notre collection Barroco comme du baroque bohème, un par un des bijoux boho romantiques avec la dose parfaite de théâtralité mexicaine. Concrètement, notre collection se caractérise par les techniques suivantes :
Marquesita : cette technique remonte à la renaissance italienne, mais est toujours très demandée. Ce sont des bijoux gracieux et intemporels qui témoignent d'un savoir-faire incroyablement minutieux.
Relicarios : Relicarios est né au Moyen Âge et est redevenu populaire à l'époque victorienne. Ce sont de magnifiques petites boîtes en argent dans lesquelles vous pourrez conserver vos moindres secrets et vos souvenirs les plus précieux. C'est notre bijou préféré de la collection, justement parce qu'il a beaucoup de sens. C'est le bijou parfait à transmettre de mère en fille - ou de père en fils.
Souhaitez-vous votre propre relicario ? Alors jetez un coup d'œil à notre boutique en ligne, vous pouvez choisir entre deux modèles : cajita et cofre
Acabado oxidado : L'argent oxydé est une technique spéciale utilisée pour donner à l'argent un aspect vieilli. Cette technique de l'argent est une spécialité de notre orfèvre Señor Miguel et de ses frères. Ce qui nous charme tant, c'est que cette technique assure que chaque bijou est unique. Depuis toutes ces années que nous travaillons avec eux, nous n'avons jamais vu 2 bijoux identiques.
Filigrane et pierres précieuses : De plus, vous pouvez également trouver des bijoux en argent fabriqués selon la technique du filigrane et des bijoux avec de belles pierres précieuses dans notre collection Barroco. Bref, quelque chose pour tout le monde !